Le doc. 1 nous apprend que les glaciers ne sont pas statiques, mais qu’ils fluent de l’amont vers l’aval.
La vidéo du doc. 2 indique que l’abrasion par la glace seule d’un échantillon de granite ne peut pas générer de striation à la surface de celui-ci. En revanche, de la glace mélangée avec des fragments de granite et frottée contre l’échantillon produit des striations.
Or, le doc. 3 montre qu’un glacier produit de grosses quantités de débris de roches lors de son fluage vers l’aval, les moraines, visibles lors de la fonte du front du glacier.
On peut donc interpréter le résultat du doc. 2 en précisant que ce sont les fragments de roche fixés à la semelle du glacier et non la glace seule qui provoquent l’abrasion (polissage et striation) du substrat rocheux du glacier, comme le ferait un papier de verre à grain épais sur du bois tendre. Les stries indiquent la direction du fluage du glacier.
Pour conclure, on peut affirmer que les glaciers, avec leur charge de roches fragmentées, altèrent mécaniquement (polissage et striation) la surface de leur substrat rocheux. Notre hypothèse est validée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 